top of page

Matteo Salvini : l'irrésistible ascension du «Capitaine»

«Matteo, salvaci !» Matteo sauve-nous. A son passage, du nord au sud de l’Italie qu’il arpente dans une campagne électorale perpétuelle, le leader de la Ligue est accueilli comme l’homme de la dernière chance pour un pays en proie au doute depuis des années.

D’un air matois, le patron du parti d’extrême droite, crédité de près de 35 % dans les sondages, repousse le costume du rédempteur : «L’Italie n’a pas besoin de moi, elle va se sauver toute seule».

Que ce soit en Sardaigne, dans les Abruzzes ou dans les environs de Naples, c’est-à-dire sur les terres de ceux qu’il désignait autrefois et en tant que militant de la sécessionniste Ligue du Nord comme des «culs terreux», ou bien au milieu des ouvriers et des petits industriels du Nord, on lui tape la main, on l’embrasse, on lui offre des sweat-shirts qu’il enfile comme un Arturo Brachetti de la politique.

"Communiste de Padanie"

A 46 ans, Matteo Salvini, la barbe courte et le cheveu brun, en jeans et Clarks sombres, est le visage du nouveau souverainisme en Europe.

Il est l’homme qui en quelques mois a transformé une formation moribonde, usée par les scandales, en phare des nationalistes mondiaux, reléguant au passage Silvio Berlusconi à un rôle de second plan dans le panorama politique transalpin, ce que ni Umberto Bossi, le fondateur de Ligue, ni la ribambelle de candidats centristes ou même le post-fasciste Gianfranco Fini n’étaient jamais parvenus à réaliser...

Mots-clés :

ALBI asbl

 

Pour être informé de nos activités:

 

Pour devenir membre

  • Verser la cotisation de 15 € au compte BE52 0689 0016 7909 (BIC: GKCCBEBB)

  • En communication NOM Prénom email

  • Envoyer un mail de confirmation à albi@laique.be

  • en précisant NOM Prénom, Adresse complète, Email, Téléphone

LIENS UTILES
Nous suivre
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Basic Black
bottom of page